Bienvenue

Bienvenue à toi sur le blog Rêvez et Communiquez!

Par la pensée positive, venez communiquez avec ton entourage

Une erreur est survenue dans ce gadget

mercredi 12 août 2015

JOYEUSE FETE, LES JEUNES !

12 août : Journée Internationale de la jeunesse

Dans diverses parties du monde actuellement, on célèbre la journée internationale de la jeunesse. D'où vient cette journée?

C'est en 1991 que des jeunes réunis à Vienne en Autriche pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d'instaurer une Journée internationale de la jeunesse. Le Forum recommandait qu'une telle Journée soit célébrée en partenariat avec des associations de jeunes dans l'objectif plus particulier d'organiser des activités promotionnelles et d'appels de fonds pour soutenir le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse. En 1998, par une résolution adoptée lors de la première Conférence mondiale des ministres de la jeunesse, le 12 août a été déclaré Journée internationale de la jeunesse. Cette recommandation a ensuite été entérinée lors de la cinquante-quatrième session de l'Assemblée générale par l'adoption de la résolution A/RES/54/120, en date du 17 décembre 1999 et intitulée "Politiques et programmes mobilisant les jeunes. L'objectif de la Journée internationale de la jeunesse est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà. Ce programme encourage l'action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires : éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes et pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions. Une action de mise en œuvre du Programme aux niveaux national, régional et mondial y est également recommandée.

Le thème  de cette année, Jeunes citoyens du monde pour une planète durable, permettra d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui. Des discussions thématiques ainsi que des campagnes d’information prendront place le 12 août 2015 dans le monde entier afin d’amener les États membres et le public en général à comprendre les besoins des jeunes, à mettre en place des politiques pour les aider à surmonter les défis qu’ils affrontent mais aussi à les aider dans le processus de prise de décision. Ces objectifs de la Journée internationale de la jeunesse 2015 seront également adressés au cours du 9e Forum des Jeunes de l’UNESCO qui se déroulera à Paris les 26 au 28 octobre prochain.

Les jeunes selon les critères des Nations Unies correspondent à la tranche d'âge 15 à 24 ans (Donc, je ne suis plus un jeune moi!). Ils représentent un sixième de la population mondiale. La majorité de ces jeunes hommes et femmes vit dans des pays en développement et leur nombre devrait augmenter substantiellement au XXIè siècle. Chez nous en Haïti,  en plus de l'âge, d'autres critères caractérisent le jeune: le degré de responsabilité, le statut matrimonial et l'occupation. Ainsi,  une personne de 40 ans vivant et dépendant de ses parents est jeune et un autre moins de 30 ans responsable de famille n'est plus jeune.


En tout cas à tous les jeunes, que vous soyez responsable ou pas, que vous soyez un/e jeune lepè ou lamèJoyeuse fête de la Jeunesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Offres Amazon