Bienvenue

Bienvenue à toi sur le blog Rêvez et Communiquez!

Par la pensée positive, venez communiquez avec ton entourage

mardi 30 juillet 2013

Le Carnaval des Fleurs en 2013

Aujourd’hui, nous allons parler du Carnaval ou particulièrement du Carnaval des Fleurs. Je ne veux pas m’éterniser sur ce que c’est le Carnaval (vous le savez déjà, c’est un long temps de bamboche). Mais d’où cette affaire de Carnaval des Fleurs en Haïti ?
Pour ceux qui ne sont pas haïtiens ou qui ne vivent pas en Haïti, mon cher pays a maintenant deux carnavals : le Carnaval traditionnel en février ou mars dépendant du mois que se trouve le Mercredi des Cendres et depuis environ deux années, le Carnaval des Fleurs. Pour cette année, ces festivités ont lieu du 28 au 30 juillet. (Pour ceux qui travaillent comme moi sont assez contents de ce long weekend !)
Le premier Carnaval des Fleurs fut organisé sous le président Sudre Dartiguenave en 1916, moins d'un an après l'occupation du territoire par les Américains. Il ne devint toutefois pas une tradition. Sous le gouvernement du président Dumarsais Estimé, durant l'exposition du bicentenaire de Port-au-Prince, une de ces genres de festivités fut organisée. Duvalier reprit cette idée et en fera une tradition jusqu'en 1973. En 2012, l'idée d'organiser un carnaval des Fleurs est reprise par le gouvernement actuel.
Donc, aujourd’hui est le dernier jour du Carnaval des Fleurs. Dimanche et lundi, j’ai suivi sur le net et les réseaux sociaux. Donc, vers 15h cet après-midi, j’ai voulu faire un tour comme on dit chez nous gade pa boule je. Peut-être, vous allez vous dire, le défilé ne commence si tôt. Mais je n’aime pas trop me retrouver dans la foule des carnavaliers ni je n’approuve pas le Carnaval des Fleurs. Je pense que nous avons trop de problèmes pour avoir deux carnavals en une année. En plus, les intellectuels qui contestent pour le 28 juillet comme jour de réflexion ; le 28 juillet 1915 rappelle le début de l’occupation des États-Unis d’ Amérique.
On festoie alors qu’on ne sait pas encore à quand les élections ? Nous avons divers scandales comme la mort douteuse d’un juge d’instruction, les supposées liaisons d’officiels avec les gangs du pays, l’affaire des Dominicains qui nous menacent de conduire devant l’Organisation Mondiale de la Consommation (OMC), la saison cyclonique avec la tempête Doriane et ses compagnons qui peuvent nous tomber dessus à tout moment et j’en passe.
 Voyons, je me perds, retournons à notre visite, moi, je ne veux pas me mêler de politique.

C’est parti !
Je commence a la Rue Capois
A l’entrée de la Rue Capois

Les chapeaux de pailles et les tchatchas annoncent les festivités

Chapeaux

Nos jolis tchatchas








Le stand présidentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Offres Amazon